À quel moment prévoir un audit énergétique dans sa maison ?
Ce bilan énergétique approfondi est conseillé lors de la mise au point d’un projet de rénovation énergétique. La fourniture d’un rapport d’audit fait également partie des obligations incombant, à partir d’avril 2023, aux vendeurs de maisons aux performances énergétiques médiocres. Au 1er avril 2023, seuls les propriétaires de logements en monopropriété F et G (classement issu du DPE) doivent fournir ce document. À partir du 1er janvier 2034, toutes les maisons individuelles doivent faire l’objet d’un audit avant vente, à moins qu’elles n’aient été notées A, B ou C après DPE.
Vous avez pour projet de céder votre pavillon dans le secteur de Limoges ? Une agence Activ’Expertise qualifiée pour l’audit avant vente vous attend tout près de chez vous ! Contactez votre diagnostiqueur immobilier. Il étudiera votre bien afin d’identifier les points à améliorer pour le faire grimper dans l’échelle de performance énergétique. Au terme de l’examen, vous récupérerez un rapport d’audit réglementaire, que vous pourrez présenter dès les premières visites de votre bien.
Le rapport comprend notamment une description du bien, un rappel de ses caractéristiques énergétiques et techniques, des suggestions de modifications qui impacteraient son efficacité énergétique, une évaluation du coût de ces modifications et une liste des aides dédiées aux particuliers pour une rénovation énergétique.