Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

L'infiltrométrie pour évaluer la conformité des biens à la réglementation thermique

Afin de contrôler la conformité des nouveaux bâtiments à la réglementation (RT2012 / RE2020), il est nécessaire de procéder à un test de perméabilité à l'air. Appelé infiltrométrie dans le jargon, ce diagnostic est effectué à l'aide d'outils spécifiques.

Comment procède-t-on pour réaliser un test d'infiltrométrie ?

Pour savoir si un immeuble est étanche aux fuites d'air, le diagnostiqueur installe une porte soufflante. Cette porte est équipée d'un ventilateur et reliée à un anémomètre. Ce dispositif permet de quantifier les entrées d'air extérieur, les sorties d'air intérieur et la circulation de l'air dans les locaux.

En fonction du résultat de l'infiltrométrie et de celui du DPE neuf, on peut déterminer si le bien est conforme aux exigences réglementaires, notamment en termes d'isolation.

Le propriétaire / maître d'ouvrage peut alors se voir attribuer une attestation de conformité, à joindre impérativement à la déclaration d'achèvement des travaux.

Peut-on faire une infiltrométrie dans un immeuble ancien ?

Obligatoire dans les biens neufs, ce diagnostic peut être réalisé dans tout bâtiment. Faire une infiltrométrie peut être judicieux avant une rénovation thermique. Le diagnostic révélera les faiblesses de l'enveloppe, et il aidera ainsi à orienter les travaux pour s'assurer de leur pleine efficacité.

 

Activ'Expertise Limoges

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Limoges

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Interventions
assurées par