Il est recommandé de réaliser un 1er test avant la fin des travaux pour corriger les éventuels problèmes et un à la fin des travaux servant pour la RT 2012 ou la RE 2020.
Le diagnostic Infiltrométrie n’a pas de durée de validité particulière. Il répond simplement à une obligation dans le cadre de la RT 2012 ou de la RE 2020.
Infiltrométrie
Votre contact : Ludovic SARRAZIN
Afin de contrôler la conformité des nouveaux bâtiments à la réglementation (RT2012 / RE2020), il est nécessaire de procéder à un test de perméabilité à l'air. Appelé infiltrométrie dans le jargon, ce diagnostic est effectué à l'aide d'outils spécifiques.
Comment procède-t-on pour réaliser un test d'infiltrométrie ?
Pour savoir si un immeuble est étanche aux fuites d'air, le diagnostiqueur installe une porte soufflante. Cette porte est équipée d'un ventilateur et reliée à un anémomètre. Ce dispositif permet de quantifier les entrées d'air extérieur, les sorties d'air intérieur et la circulation de l'air dans les locaux.
En fonction du résultat de l'infiltrométrie et de celui du DPE neuf, on peut déterminer si le bien est conforme aux exigences réglementaires, notamment en termes d'isolation.
Le propriétaire / maître d'ouvrage peut alors se voir attribuer une attestation de conformité, à joindre impérativement à la déclaration d'achèvement des travaux.
Peut-on faire une infiltrométrie dans un immeuble ancien ?
Obligatoire dans les biens neufs, ce diagnostic peut être réalisé dans tout bâtiment. Faire une infiltrométrie peut être judicieux avant une rénovation thermique. Le diagnostic révélera les faiblesses de l'enveloppe, et il aidera ainsi à orienter les travaux pour s'assurer de leur pleine efficacité.