MaPrimeRénov’ : votre guide pour 2024
Diagnostic maison Limoges Diagnostic location Couzeix
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
Diagnostic vente Limoges Diagnostic Immobiliers Saint-Junien
Téléphone
05 55 56 13 14
DPE Boisseuil Diagnostic vente Limoges
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
DPE Couzeix DPE Limoges
ou appelez-nous
au 05 55 56 13 14

Publié le 27 Mars 2024

Dans la dynamique de soutenir la rénovation énergétique des logements, l'État français a revisité en 2024 le dispositif MaPrimeRénov’, une initiative majeure pour stimuler les efforts de rénovation énergétique. Cette révision vise à aligner le programme sur les défis climatiques actuels et à élargir son accessibilité à un plus vaste ensemble de ménages français. Voici un guide complet pour naviguer dans les évolutions de MaPrimeRénov’ en 2024. 

 Changements dans les critères d’éligibilité 

 Les plafonds de ressources, critère clé pour l'accessibilité à MaPrimeRénov’, connaissent une augmentation significative. Cette modification ouvre la porte à un plus grand nombre de foyers désireux d'améliorer l'efficacité énergétique de leur habitat. De plus, dès le 1er juillet 2024, la réalisation d'un audit énergétique devient un prérequis indispensable, affinant ainsi l'orientation des aides en fonction des besoins réels des logements. Pour ce qui est du DPE, il ne sera plus obligatorie à compter du 15 mai 2024. 

 Les parcours d’aide revus 

Rénovation par geste(s) : Ce parcours, adapté pour des interventions spécifiques, continue de reconnaître le DPE comme éligible et nécessaire. Il est accessible pour des logements de toutes étiquettes énergétiques (A à G) jusqu’au milieu de l'année, après quoi une révision exclura les maisons les moins performantes (F et G). Les aides financières sont forfaitaires et ajustées selon les ressources du ménage et peuvent être cumulées avec d'autres dispositifs comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). 

Rénovation d’ampleur : Ce second parcours cible des rénovations globales, nécessitant systématiquement un audit énergétique. Il bénéficie de l'accompagnement de Mon Accompagnateur Rénov’, un service d’aide à la rénovation. Les aides sont proportionnelles au montant total des travaux, tenant compte à la fois des ressources du ménage et de l’étiquette énergétique visée après travaux. 

 Budget et objectifs pour 2024 

 L'allocation budgétaire pour MaPrimeRénov’ en 2024 s'élève à 3 milliards d’euros, marquant une augmentation notable par rapport à l'année précédente. Avec cet investissement, l'objectif est ambitieux : doubler le nombre de rénovations d’ampleur, passant de 90 000 à 200 000, pour intensifier la lutte contre la précarité énergétique et contribuer efficacement à la transition écologique. 

 Nouveautés et ajustements 

 Les nouvelles dispositions de 2024 comprennent l'ajustement des plafonds de ressources pour toutes les catégories de revenus, tant en Île-de-France qu’ailleurs, favorisant ainsi une plus large éligibilité. La répartition de l’aide est finement ajustée selon la composition du ménage et la zone géographique, avec une prise en charge pouvant atteindre jusqu’à 90% des dépenses éligibles pour les foyers les plus modestes. 

 

 Avec des conditions d’accès plus souples, un budget accru et une structure d’aide optimisée, MaPrimeRénov’ en 2024 se positionne comme un levier puissant pour accélérer la rénovation énergétique des logements en France. Cette évolution est une opportunité pour les ménages de contribuer à l'effort collectif pour un avenir durable, tout en améliorant le confort et la performance énergétique de leur habitat.

« Retour aux actualités
Activ'Expertise Limoges
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
DPE Ambazac
Interventions
assurées par
Etat des lieux Limoges